Paco Rabanne (né
Francisco Rabaneda y Cuervo le
18 février 1934 à
Pasaia,
Province de Gipuzkoa,
Euskadi,
Espagne - ) est un
grand couturier. Il a révolutionné l'univers de la
mode dans les
Années 1960. Dans les
Années 1990, il s'est également illustré dans les médias à travers des
prédictions et le récit de ses
vies antérieures.
Technique
Il est réputé pour travailler des matériaux qui viennent des domaines les plus éloignés de ceux qui sont traditionnellement utilisés. Il est vu par certains comme un provocateur, du fait de ses créations souvent qualifiées d
importables ce qui montrerait chez lui une absence apparente de souci pour les tracas vestimentaires du XXe siècle. Son utilisation intensive de matériaux rigides assemblés par des anneaux donne aussi des résultats « secondaires ». Par exemple, avec ce genre de trame, le corps de la femme est entièrement révélé à travers les interstices et ne montre plus seulement ces zones de nudité placés selon les conventions de chaque époque.
Il pousse la provocation de l'inconfort jusqu'à utiliser des robes complètement Métalliques tels les tabliers de protection des bouchers ou des cottes de mailles ou des robes faites de caches de diapositives ou fibres optiques.
Il substitue à la couture le rivetage. Perles et paillettes sont appliquées sur l'étoffe à l’aide de minuscules clous terminés par une boucle. Avec cette technique la broderie peut être réalisé facilement sur le vêtement terminé en temps relativement court.
L'atelier familial de broderie de Paco Rabanne composé par sa mère et ses frères et soeurs obtient rapidement l’estime de couturiers comme Nina Ricci, Philippe Venet ou Gérard Pipart.
Biographie
Francisco Rabaneda y Cuervo voit le jour au Pays basque espagnol. Suite à la mise à mort du père par les troupes franquistes, la famille part en France. Sa mère était première main chez Balenciaga en Espagne. Il est cousin germain avec
Pablo Picasso.
En France il étudie l'Architecture sans s'y mettre jamais vraiment une fois ses études achevées. Dans un premier temps il travaille en tant que dessinateur pour un maroquinier, Roger Model et pour un chausseur, Charles Jourdan, fabriquant de boutons et de petits accessoires pour la Haute couture. Il a même été brièvement brodeur.
Du fait, de ses études d'architecture il a appris à évaluer des volumes, travailler dans l'espace et à suivre une logique des matériaux.
Il se lance ensuite dans la création de bijoux fantaisie ; il choisi alors la voie de l'expérimentation de matériaux et d'usages nouveaux. Ses toutes premières boucles d'oreilles en Rhodoïd (matière plastique à base d'acétate de cellulose, transparente et incombustible).
Ce Rhodoïd, matériel de prédilection pour ses première créations n'est pas choisi au hasard : matière plastique rigide, légère et disponible à très faible prix est disponible en plaques de toutes les couleurs. C'est très simple de le couper en modules géométriques perforables. Assemblés tout simplement avec des anneaux métalliques ils peuvent résulter dans des boucles d'oreilles, même très encombrantes mais toujours légères. Grâce au faible coût à la base et à la simplicité de l'assemblage, les accessoires sont économiques et adaptés aux envies de cette jeune clientèle.
C'est donc en 1965 avec ses accessoires qu'il qualifie lui-même de « dingues » qu'il est médiatisé. Vingt-cinq mille pièces sont commandées la première année.
Suite à ce premier succès, Paco s'essaie à la réalisation de petite pièces : des boléros par exemple, toujours créés à partir des même plaques de Rhodoïd, assemblés dans une trame. Ces créations sont adoptées par les boutiques et la presse annonce l'arrivée d'un nouveau type de vêtement.
On arrive en 1966 et c'est l'année où Paco Rabanne présente sa première collection, à Paris. Il s'agit de douze « robes importables en matériaux contemporains ». Comme pour tous ses défilés par la suite, le public est divisé. Il est désigné par des surnoms tels que « Jules Verne de la couture », « métallurgiste », « plastiqueur de la mode » et dans le même temps, ses créations sont dans la presse internationale.
En 1966, il réalise aussi son premier modèle en Fourrure. Il s'agit d'une paire de lunettes en astrakan noir et Rhodoïd : protection simultanée du froid, du soleil et des regards.
Les plumes de leur part apparaissent dans son oeuvre aussi en 1966 dans certains modèles comme par exemple un manteau de plumes d'Autruche blanches collées par bandes adhésives transparentes.
En 1967, il présente une série de robes en Papier. Il était rendu plus résistant grâce à une trame de Nylon, ignifugé et doux au toucher. L'idée n'est pas tout à fait nouvelle et aux USA on a déjà vu du papier utilisé pour des tabliers ménagers par exemple et autres objets à bas coûts. Mais Paco y ajoute du sien. Pour l'assemblage des différentes parties, il opte pour des bandes adhésives colorées qui servent aussi en tant que décoration.
En 1967, la maison Simon Frères lui demande de créer une collection à partir de ses plus belles peaux. Paco Rabanne les exalte par une juxtaposition de métal où l'on retrouve les pastilles de tabliers de protection de bouchers.
Sa recherche, sa différence ne se limite pas au produit fini, mais aussi aux procédés de fabrication. C'est comme ça que en 1968, après trois années d'études, voit le jour le vêtement moulé « Giffo ». Il s'agit tout simplement de pulvériser un nuage plastique dans un moule étudié à cet effet. On fabrique ainsi un Imperméable par minute en économisant environ 500 manipulations, à deux (pulvérisation et démoulage). Cependant derrière cette simplicité se cachaient des coûts d'installation très importants et le projet s'arrête au stade des prototypes.
En 1968, il présente la fourrure tricotée. Le procédé de fabrication, qui est breveté comme la plupart de ses trames et assemblages, consiste à tricoter des lanières de fourrures, ce qui permet d'obtenir un trame souple, aérée et réversible en partant de chutes ou de fourrures trop étroites pour un usage classique. Manteaux, capes mais aussi pantalons sont ainsi confectionnés, présentant donc cette légèreté et de surcroît, un parfait pouvoir calorifique.
En 1969, période pendant laquelle la Dentelle a presque disparu des collections des grands couturiers, il la traite : découpée, moulée sous deux couches de plastique, articulée par des anneaux et des pastilles en Rhodoïd de couleur, rivetée sur une robe de métal, elle ne ressemble plus tout à fait au produit d'origine.
Il est admis à la chambre syndicale de la Couture en 1971. Insomniaque, Paco Rabanne dessine beaucoup la nuit. En 2007, il expose ses oeuvres à Valbonne à l'atelier des "Arts du feu", ainsi que des vases réalisés à partir de ses dessins par un souffleur de verre.
Paco Rabanne, ses vies antérieures, la station Mir et les médias
Il affirme avoir la première fois fait l'amour avec la Terre en creusant un trou dans le sol, lors d'un passage dans le
Léon, province bretonne, jugée par lui comme "la plus réactionnaire de France". Il affirme avoir eu plusieurs vies (dont celle d'une putain du
Palais royal, maîtresse de
Louis XV), avoir cotoyé
Jésus dans une vie antérieure, avoir vu
Dieu trois fois et avoir reçu la visite d'
extraterrestres.
Alors que François Mitterrand aurait décidé de ne pas se présenter pour les présidentielles 1981, suite au débat contre Valéry Giscard d'Estaing, il aurait affirmé au chef socialiste, lors d'un dîner en présence de Roger Hanin qu'il serait élu et qu'il devait donc se représenter. En 1999, quelques jours avant l'éclipse solaire totale du 11 août, il prédit au travers des médias que la station spatiale Mir (dans laquelle séjourne alors Jean-Pierre Haigneré) allait s'écraser en France (En entrant dans l'atmosphère certains morceaux devaient tomber sur Paris et d'autres dans la région du Gers) et provoquer des milliers de morts. Sûr de lui, il s'engage à ne plus faire de prédiction si celle-ci ne se réalise pas.
Prenant le "voyant" au mot, le "Cercle Zététique" organise l'"apéritif des survivants" qui réunit environ 200 personnes, dénonçant par cette manifestation bon enfant l'inanité d'une telle prédiction.
En dépit de l'échec de ce dernier coup d'éclat, et d'une réputation ainsi acquise oscillant de mythomane à illuminé, parmi le public et les médias, il continue d'apparaître régulièrement dans une presse spécialisée, abordant plus le sujet de ses dites expériences paranormales que celui de la Haute couture.
Bibliographie
- Le fil d'Ariane éd. Michel Lafon, 2005
- Le feu du Ciel éd. Michel Lafon, 1999
- La fin des temps, éd. Michel Lafon, 1994
- Le temps présent, éd. Michel Lafon, 1994
- Trajectoire, éd. Michel Lafon, 1991
Liens externes
Note